Quelques incontournables à Saint-Brévin-les-Pins

16/09/2021

Vous êtes plutôt été ou arrière-saison ? Plutôt balade sportive ou balade tranquille ? Peu importe... Il y a des incontournables à pratiquer et à visiter, toute l'année, là où la Loire se jette dans l'océan... Ces petites pépites existent autour de votre camping Les Rochelets à Saint-Brévin-les-Pins.

Saint-Brévin-les-Pins

Saint-Brévin, station balnéaire près du pont de Saint-Nazaire

L'estuaire de la Loire est unique par sa diversité de paysage. Le Ponton face aux Géants vous offre une vue imprenable sur le pont de Saint-Nazaire et sur les géants industriels de la rive nord de l'estuaire. Un contraste étonnant entre nature et structures de fer. Une table d'orientation est en cours de création. Elle permettra de mieux découvrir cet estuaire aux multiples facettes.
Avez-vous déjà songé visiter les deux rives depuis la Loire puis la mer ? Rive droite : Saint-Nazaire et sa double identité. Son chantier naval et ses impressionnants terminaux portuaires. Puis Saint-Nazaire la balnéaire avec son littoral préservé, ses falaises et ses criques... Rive gauche, vous apercevez les plages et la ville de Saint-Brévin. De jour comme de nuit, la croisière "Saint-Nazaire sur mer" vaut le détour !
Le Serpent d'océan, oeuvre de l'artiste chinois Huang Yong Ping, est un incontournable culturel de Saint-Brévin-les-Pins. Mais savez-vous qu'une sculpture monumentale éphémère se trouve quasiment face au serpent ? "Aurora", c'est son nom, a été créée par Thomas Monin. Cette baleine à taille réelle, constituée d'une trame de tiges métalliques gainées de silicone phosphorescent, est éclairée la nuit à l'aide de plusieurs spots de lumière noire. Etonnant !

Emportés par le vent !

Saint-Brévin est sans contexte le temple de la voile, du vent et de la vitesse. Avec plus d'un kilomètre de sable fin, la plage des Rochelets, tout près de votre camping, est une des adresses incontournables pour pratiquer des sports de glisse ou marcher tranquillement sur l'or jaune. Le char à voile est une activité vraiment unique et pittoresque sur cette immense étendue. Savez-vous que le voilier sur roues est le seul bateau à naviguer uniquement sur le sable ? Avec le vent pour allier, les sports de glisse sur la mer ne sont pas en reste. De la planche à voile, au kite surf, en passant par le catamaran, les voiles gonflent et se tendent avec le vent. C'est alors que vous prenez de la vitesse et que vous êtes emportés par le vent... Quel sentiment de liberté !
Gonflés par le vent, c'est aussi le cas des cerfs-volants. Un festival s'organise chaque été sur la grande plage de Saint-Brévin-les-Pins. Concours, démonstrations, partages de passionnés, c'est un vrai plaisir des yeux de contempler ces mastodontes dans le ciel. On retombe instantanément en enfance... A moins que vous ne préféreriez tenter le kite surf ? Le kite (cerf-volant en anglais) vous procure des sensations inégalées. Le plaisir de glisser sur l'eau et d'être hissé par le vent avec une voile gonflée dans le ciel.

Photo : L'observatoire "Ponton face aux géants" (Crédit photo : Office de tourisme de Saint-brévin-les-Pins)

Photo : La sculpture "Aurora" (Crédit photo : ville de Saint-Brévin-les-Pins)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Français English Deutsch Nederlands
02 40 27 40 25
Bienvenue aux Rochelets
Profitez de notre espace aquatique
Le lieu idéal pour profiter de la nature
Je réserve
Réservation :
Ohlala Tourisme en Loire AtlantiqueCamping de Loire Atlantique agréé VacafCamping Ancv de Loire AtlantiqueCamping Qualité en Loire Atlantique
Réservez vos vacances l'Esprit Léger.
Bénéficiez de notre formule COVID Zen jusqu'au jour du départ*
X

Nous sommes dans l'obligation d'appliquer les directives du gouvernement en matière de crise sanitaire. :

Présentation d'un pass sanitaire à l'arrivée pour les personnes âgées de plus de 18 ans. Le pass peut se présenter sous les formes suivantes :

  • Une preuve de vaccination (cycle vaccinal complet + délai nécessaire pour le développement des anticorps)
  • Une preuve de test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h au moment du contrôle
  • Une preuve de rétablissement (test RT-PCR ou antigénique positif de plus de 15 jours et moins de 6 mois)

Ces mesures, adaptées aux établissements de plein air, restent peu contraignantes (notamment le test antigénique négatif de moins de 48h valable pour l'intégralité du séjour)

X