Quel itinéraire choisir pour découvrir la Loire-Atlantique à vélo ?

20/02/2020

vacancière à vélo en Loire-Atlantique
Envie de tester l’itinérance en Loire-Atlantique ? Au départ de Saint-Brévin à deux pas de votre camping Les Rochelets, vous n’aurez que l’embarras du choix pour décider quel sera votre prochain itinéraire à vélo en Loire-Atlantique. Quel que soit votre direction, nord, sud, est, la station balnéaire dispose de nombreuses pistes cyclables pour tous les niveaux qui contenteront toutes les envies. Pour vous aider à trouver le bon itinéraire, votre camping à Saint-Brévin-les-Pins vous aiguille sur les différents parcours à vélo accessibles sur la Côte de Jade.

Vélocéan : le parcours idéal pour découvrir la côte de Jade et la côte d’amour

La vélocéan est un parcours qui voit alterner front de mer et arrière-pays sur 140 km entre Saint-Nazaire à Piriac-Sur-Mer (au nord de Guérande). Ce parcours fléché dédié à la découverte de la côte atlantique vous permettra de rejoindre des stations balnéaires renommée tel que La Baule ou Pornic, mais pas seulement ! Lors de votre périple, vous traverserez aussi les marais salants pour terminer à Piriac-sur-Mer, charmante cité de caractère. (À noter également, la possibilité de traverser le pont de St-Nazaire via les navettes Lilas entre St-brévin et St-Nazaire).

La Loire à Vélo

La Loire à Vélo est une véloroute, longue de 800 km qui, comme son nom l’indique permet de longer la Loire. De Saint-Brévin à Cuffy, cet itinéraire permet est le plus fréquenté de France et on comprend pourquoi ! En effet, il permet de traverser de nombreuses villes qui bordent le fleuve à l’image d'Orléans, Tours, Blois, Angers et Nantes tout en découvrant les châteaux de la Loire.

Eurovélo 1 ou Vélodyssée : l’itinéraire pour explorer la côte atlantique

L’Eurovélo 1 ou Vélodyssée fait partie des 16 itinéraires cyclables proposés par la fédération européenne des cyclistes. La vélodyssée n’est en réalité qu’une partie seulement de l’EV1, mais cela ne l’empêche pas d’être la plus longue véloroute française en s’étendant de Roscoff à Hendaye.

Eurovelo 6 : De l’Atlantique à la mer noire à vélo

L’EuroVélo 6 également connu sous le nom de EV6 ou encore Véloroute des Fleuves relie la côte Atlantique à la mer Noire (Roumanie). Avec plus de 4000 km d’itinéraire en suivant la Loire, la Saône, le Doubs, le Rhin et le Danube, il s’agit du plus long parcours à vélo au départ de Saint-Brévin.
Elle permet donc de traverser plusieurs d’Europe tel que la France, Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Serbie, la Croatie, la Bulgarie pour terminer sur la Roumanie. Avis aux amateurs de voyages exceptionnels !

Eurovélo 6 en Loire Atlantique

Pour ce qui est du tronçon présent en Loire-Atlantique, l’Eurovélo permet de relier Saint-Nazaire à Nantes.

(Le canal de Nantes à Brest à vélo)

Pour ceux qui souhaitent découvrir la Loire-Atlantique et la Bretagne à vélo ou s’initier en douceur à l’itinérance, le canal de Nantes à Brest s’avérera idéal ! Bien qu’il ne commence pas à St-Brévin, cet itinéraire n’en est pas moins intéressant puisqu’il est particulièrement bien adapter aux familles grâce à son parcours sans grande difficulté, mais aussi grâce à son parcours qui permet de traverser de nombreux villages de caractères (Malestroit, Rohan, Pontivy, ...). Comptez une semaine pour parcourir les 390 km.


Français English Deutsch Nederlands
02 40 27 40 25
Camping les Rochelets, à 2 pas de la mer !
Profitez de notre espace aquatique
Le lieu idéal pour profiter de la nature
Je réserve
Réservation :
Campez CouvertOhlala Tourisme en Loire AtlantiqueCamping de Loire Atlantique agréé VacafCamping Ancv de Loire AtlantiqueCamping Qualité en Loire Atlantique