Embarquez pour un voyage inattendu à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, à travers cinq lieux incontournables qui témoignent de son riche patrimoine historique et industriel.

1. L’Écomusée de Saint-Nazaire
Situé au bord de l’estuaire de la Loire, face aux Chantiers de l’Atlantique, l’Écomusée de Saint-Nazaire retrace un siècle d’histoire aéronautique et navale. Ses collections vous invitent à un voyage dans le temps, sur mer comme dans les airs. Parmi les trésors exposés, vous trouverez des maquettes de paquebots légendaires, notamment celle du célèbre Normandie, ainsi que des tableaux, affiches, objets de collection, films et photos d’archives qui illustrent la passionnante histoire industrielle de la ville.
- Adresse : avenue de Saint-Hubert 44600 Saint-Nazaire. Visite libre, durée approximative : 45 minutes.
2. Les Chantiers de l’Atlantique
Depuis la création des chantiers navals à Saint-Nazaire en 1862, plus d’une centaine de paquebots de ligne sont sortis de ce site historique, dont le Normandie, le France, le Queen Mary 2 ou encore le Wonder of the Seas. La visite des chantiers navals vous plonge au coeur d’une aventure exceptionnelle, au plus près des géants des mers en construction. Découvrez les ateliers et les cales d’assemblage, où se déroule un spectacle à la fois fascinant et impressionnant. Le site s’étend sur plus de 100 hectares et ses équipements sont parmi les plus innovants et les plus grands au monde.
- Visite guidée de 2h, accessible à partir de 4 ans. Réservation obligatoire. Consulter le calendrier des visites et les tarifs.
3. L’usine Airbus de Saint-Nazaire
Sous les immenses nefs d’assemblage, plongez au coeur de la construction des plus grands avions du géant européen de l’aéronautique : Airbus. Accompagné d’un guide, explorez les ateliers où les A320, A330 et A350 prennent forme. Découvrez l’intégration des fuselages, des avions, la pose des circuits électriques et hydrauliques de ces appareils de pointe. Une expérience impressionnante à ne pas manquer.
- Visite guidée de 2 heures, incluant un circuit en bus avec des arrêts et un parcours à pied. Réservation obligatoire. Consulter le calendrier des visites et les tarifs.
4. Le sous-marin Espadon
Embarquez à bord du sous-marin « l’Espadon » le premier sous-marin français à avoir plongé sous la banquise lors d’une mission secrète au pôle Nord en 1964. Mis en service pendant la Guerre froide, c’est le seul sous-marin à flot ouvert à la visite en France. Long de 77 mètres, le submersible pouvait embarquer 65 hommes d’équipage et plonger pendant 5 à 6 jours. Une visite audioguidée vous permettra d’explorer de manière autonome les espaces de vie et de travail des sous-mariniers, le poste d’écoute, la salle des torpilles.
- Accès : Sous-marin Espadon, écluse fortifiée, sur le port. Durée de la visite : environ 45 minutes Réservation sur www.saint-nazaire-tourisme.com.
5. La plage de Monsieur Hulot
Au-delà de son patrimoine aéronautique et naval, Saint-Nazaire est également connue comme « La ville aux 20 plages ». Il en est une toute particulière : la plage de Monsieur Hulot ! Située à Saint-Marc-sur-Mer, le quartier balnéaire de la ville, cette plage a servi de décor au film « Les Vacances de Monsieur Hulot », réalisé par Jacques Tati en 1951. Sur l’esplanade qui surplombe la plage, la statue de Monsieur Hulot, avec sa pipe, son chapeau et son pantalon trop court, veille sur les baigneurs. L’Hôtel de la Plage, où a été tourné le film, existe toujours. C’est le point de départ d’une belle balade sur le sentier des douaniers (GR34).
- La plage de Monsieur Hulot est située à environ 7 km du centre-ville de St-Nazaire. Suivre la D92 en direction de Pornichet. Au rond-point Océanis, prendre sur la gauche en direction de St-Marc-sur-Mer.
photo@Inglesider/pixabay

