Je réserve 02 40 27 40 25Actualités

Où faire du surf à Saint-Brevin ?

- General

Saint-Brevin-les-Pins, joyau de la côte atlantique, offre un terrain de jeu idéal pour les amateurs de surf. Petites ou grosses vagues, surfeur débutant ou confirmé, vous allez adorer ! On vous dit où aller, les spots incontournables, les écoles de surf pour vous accompagner. Préparez votre planche, c'est parti !

plage de surf à Saint-Brevin-les-Pins

Venez surfer à Saint-Brevin-l'Océan, vous ne le regretterez pas !

Le surf à Saint-Brevin-les-Pins, c'est bien plus qu'un sport. C'est l'activité idéale pour profiter au maximum de l'océan Atlantique et se faire plaisir. Que l'on soit un surfeur chevronné à la recherche de défis ou un débutant intrépide désireux de se frotter à des vagues pas trop puissantes, chacun y trouve sa place. En plus, les locaux sont vraiment sympas !

Les spots incontournables

À la conquête des vagues à Saint-Brévin-l'Océan ! Les stations balnéaires du Sud Loire et leurs longues plages offrent des conditions idéales pour faire du surf pendant vos vacances en camping à St Brevin.

  • La Plage de L'Ermitage ( Saint-Brévin-l'Océan) : c'est le spot emblématique de Saint-Brevin. Les vagues sont régulières et bien réparties. Les débutants profitent de conditions favorables pour s'initier en douceur. Les vagues déroulent longtemps, on apprend donc plus facilement. Parfait aussi pour les amateurs de bodyboard.
  • La plage des Rochelets ( Saint-Brévin-l'Océan) : à deux pas du camping, un spot incontournable en Loire-Atlantique. Les bancs de sable forment des vagues de taille modérée, faciles à surfer. Nickel pour l'apprentissage du surf !
  • La plage du Gohaud (Saint Michel Chef Chef) : un spot qui marche bien à marée haute, pas trop énervé. Les vagues sont accessibles et permettent aux novices de surfer en toute sécurité.

Conseils aux surfeurs débutants

La météo influence les conditions de surf, alors consultez les prévisions avant de partir ! Avant de vous aventurer dans l'océan, assurez-vous de respecter les règles de sécurité en vigueur. Portez un équipement adéquat, soyez conscient des courants et respectez les autres surfeurs.

Les écoles de surf à Saint-Brevin-les-Pins

Pour les surfeurs novices, il est recommandé de commencer par un stage ou des cours dispensés par des écoles locales, avec des moniteurs expérimentés prêts à partager leur passion.

> Atlantic Surf Academy : Les cours de Surf ont généralement lieu sur la plage de l'Ermitage à Saint-Brevin. D'avril à octobre, 7j/7. Tél. : 07 83 73 11 00, site web : www.atlanticsurfacademy.fr

> Retz Surf Club : Cours de surf tous les jours selon les marées, accessibles à tous les niveaux à partir de 5 ans. Sur réservation uniquement. Tél. : 07 56 82 69 06, site web : www.retz-surf-club.com

> École de Surf Saint-Brévin : chaque session devient une aventure inoubliable. Stages de 5 séances, cours collectifs ou particuliers. 30 Bd de l'Océan, 44250 Saint-Brevin-les-Pins. Tél. : 07 63 22 84 85, site web : www.ecoledesurfsaintbrevin.com

Pour les surfeurs confirmés, cap sur la pointe Saint-Gildas

Au sud de Saint-Brevin, la pointe Saint-Gildas à Préfailles est bien connue des surfeurs et des amateurs de glisse, avec sa succession de spots de renommée. Depuis Nantes, prendre la direction de Pornic, puis la Plaine-sur-Mer et la Pointe Saint-Gildas.

C'est ici que vous avez le plus de chances de trouver les meilleures vagues de Loire-Atlantique. Des vagues plus techniques, plus difficiles à surfer, réservées aux surfeurs confirmés qui recherchent quelque chose de plus "costaud". Attention aux rochers ! À la différence de Saint-Brevin, où les vagues vous ramènent sur le sable, ici il faudra slalomer entre les rochers.

  • Port-aux-Ânes Port : la vague la plus "facile", à la limite de la commune de La Plaine-sur-Mer, avant d'arriver à la Pointe Saint-Gildas.
  • L'Apcheu : vague de roche, juste devant la pointe Saint-Gildas. Attention, il y a peu d'eau et le courant est très fort.
  • L'Anse du Sud : une jolie crique avec une vague de roche à marée haute, et une vague de sable à marée basse.

photo@Erick Palacio/Pixabay

08/02/2024
Cet article vous a plu ? Partagez-le !