LE PARC NATUREL REGIONAL DE BRIERE : l'un des plus grands marais de France !

28/06/2021 - Camping Loire Atlantique

Situé à quelques minutes de votre camping Les Rochelets, le Parc naturel régional de Brière s'étend sur près de 54.800 hectares de marais. Entre nature et patrimoine, culture et tradition, une activité à ajouter à votre carnet de balade de l'été.

E PARC NATUREL REGIONAL DE BRIERE

Au fil de l'eau

Vous souhaitez vous ressourcer le temps d'une journée ? Ici, dans ce labyrinthe de canaux, bien loin de l'effervescence balnéaire de Saint-Brévin-Les-pins, le temps s'écoule autrement. Oubliez votre voiture à Saint-Joachim ou Saint-Malo-de-Guersac et à bord d'un chaland, partez à la découverte d'une partie du marais de Brière. Un dédale de plans d'eau, ruisseaux, rivières s'entremêlent pour laisser place à la magie d'un lieu unique. Si entre deux rives, les clapotis de l'eau ont réveillé une bécassine des marais et ses petits. Laissez-vous porter... A moins que vous ne préfériez rester sur la terre ferme ? Rendez-vous à la Maison du Parc de Kerhinet, installée au coeur du hameau pittoresque, dans l'une des chaumières traditionnelles briéronnes. Sur les 700 km d'itinéraires aménagés et balisés du Parc régional de Brière, choisissez le parcours de votre choix. A pied, à vélo ou à cheval, seul, en famille ou entre amis, parcourez la diversité de ce précieux patrimoine.

La Brière, une diversité de paysages

Hérons, aigrettes, mésanges à moustache, busards des roseaux... Ou encore renoncules à pétales blanc, myriophylles, callitriches, potamots, orchidée des marais... Autant d'espèces protégées qui y vivent quasiment toute l'année. Entre marais et bocage, la Brière abrite une biodiversité floristique et faunistique remarquable. Les amateurs d'ornithologie comme les néophytes amoureux de la nature et qui ont soif de découvertes seront conquis par ce spectacle.

Un site classé internationalement

Dès 1970, le territoire des marais réunis est labellisé Parc naturel régional de Brière. Les marais de Brière et du Brivet font partie intégrante d'un vaste ensemble de zones humides sur cette façade atlantique, entre les estuaires de la Loire et de la Vilaine, le Golf du Morbihan et les marais salants de Guérande. Depuis 1995, les zones humides du Parc naturel régional de Brière ont été labellisées Site Ramsar pour leur intérêt dans la conservation des populations d’oiseaux d'eau. Cette reconnaissance internationale a pour but de préserver la biodiversité des zones humides les plus remarquables de la planète. En 2006, le Parc a rejoint le réseau européen Natura 2000. Impressionnant.

Demandez le programme des balades guidées et la visite des musées :

Les Maisons de Parc :
Fédrun
214, rue du Chef de l’île – 44 720 Saint-Joachim
Tel . 02 40 91 68 68

Kerhinet :
Village de Kerhinet – Saint-Lyphard
Tel : 02 40 66 85 01
mail : maisonduparc@parc-naturel-briere.fr

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Français English Deutsch Nederlands
02 40 27 40 25
Bienvenue aux Rochelets
Profitez de notre espace aquatique
Le lieu idéal pour profiter de la nature
Je réserve
Réservation :
Ohlala Tourisme en Loire AtlantiqueCamping de Loire Atlantique agréé VacafCamping Ancv de Loire AtlantiqueCamping Qualité en Loire Atlantique
Réservez vos vacances l'Esprit Léger.
Bénéficiez de notre formule COVID Zen jusqu'au jour du départ*
X

Nous sommes dans l'obligation d'appliquer les directives du gouvernement en matière de crise sanitaire. :

Présentation d'un pass sanitaire à l'arrivée pour les personnes âgées de plus de 18 ans. Le pass peut se présenter sous les formes suivantes :

  • Une preuve de vaccination (cycle vaccinal complet + délai nécessaire pour le développement des anticorps)
  • Une preuve de test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h au moment du contrôle
  • Une preuve de rétablissement (test RT-PCR ou antigénique positif de plus de 15 jours et moins de 6 mois)

Ces mesures, adaptées aux établissements de plein air, restent peu contraignantes (notamment le test antigénique négatif de moins de 48h valable pour l'intégralité du séjour)

X