À10 km des plages de la Côte de Jade, au coeur du bocage du Pays de Retz, Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique) offre le calme d’une commune rétro-littoral calme et paisible, qui respire l’histoire et la nature.
Un village à visiter en Loire-Atlantique
Entre mer et campagne, à 10 minutes du camping à Saint Brevin les Pins, Saint Père en Retz est souvent oublié des circuits touristiques. Ce village ligérien, que abritait autrefois une commanderie de Templiers, mérite pourtant le détour, que l’on soit passionné de patrimoine, de nature ou de gastronomie. Activités, visites et coins intéressants à voir, suivez-nous !

Le bourg de Saint-Père en Retz
En plein coeur du pays traditionnel du pays de Retz, entre marais et bords de Loire, cet ancien centre gallo-romain important fait partie du pays historique du Pays nantais. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, Saint-Père était l’une des communes les plus peuplées du Pays de Retz, avec des foires réputées dans tout le Grand Ouest.
Aujourd’hui, un circuit du patrimoine de 1,7 km permet de découvrir les lieux emblématiques du village, lors d’une balade d’environ une heure. Voici un aperçu de ce qui vous attend :
L’Église Saint Pierre : construite en 1878, cette église néo-gothique possède la plus haute nef du pays de Retz. À l’intérieur, une relique de la Vraie-Croix (Croix sur laquelle Jésus aurait été crucifié) ramenée par les Templiers qui avaient une commanderie au village des Biais à Saint-Père.
Le square Pommeraye : situé dans le bourg de Saint-Père-en-Retz, ce paisible petit jardin rend hommage à Louis Pommeraye, figure locale du XIXe siècle, à qui l’on doit le célèbre passage Pommeraye à Nantes. Des oeuvres d’art décorent le square.
La Butte Sainte Opportune : située rue du Prieuré, la statue Sainte Opportune, fondatrice de l’abbaye d’Almenêches, veille sur l’emplacement de l’ancienne église et de son cimetière. Sculptée dans la pierre calcaire, la statue date de 1861. C’est l’oeuvre du sculpteur nantais Pierre Potet.
Plonger dans l’histoire locale : musées et traditions
Le lavoir et sa maison
Ce lavoir, restauré avec passion, témoigne du passé de Saint-Père-en-Retz. Transformé en petit musée, « La Maison du Lavoir » abrite des objets anciens et raconte l’histoire du village et la vie locale d’autrefois. Le lavoir est en accès libre et gratuit, le musée est payant. Adresse : rue de Pornic.
Le Conservatoire des vieux métiers
Avec plus de 3 000 outils, objets anciens et machines, ce musée plonge les visiteurs dans la vie agricole et artisanale d’antan. Ne manquez pas la fête du Pain, organisée chaque 15 août. Une centaine de pains sont cuits dans l’ancien four à bois pour l’occasion. Ouvert du 1er juillet au 15 septembre. Adresse : 14 Chemin Sainte Opportune.
- Le conservatoire des vieux métiers, ainsi que le musée du lavoir sont ouverts jusqu’au 10 septembre. Entrée : 6 € pour les deux musées, 3 € pour le musée seul.
Randonnée et activités de plein air
À pied ou à vélo : le circuit de la Roche Govi
Envie d’une randonnée sympa ou d’une balade champêtre à vélo à Saint-Père-en-Retz ? Le Circuit de la Roche Govi propose une boucle de 19 km (4h30 à pied, 2h15 à vélo) qui alterne sites patrimoniaux, chemins ruraux, étangs et forêts.
Au départ de l’église Saint-Pierre, plongez dans la préhistoire et découvrez le menhir de la Roche Govi. En chemin, faites une pause au marais de Boivre, un ancien golfe maritime devenu un sanctuaire ornithologique. Vous passerez aussi à proximité du manoir de la Gruais et de la fontaine des Coquelinières, deux lieux emblématiques de Saint-Père. Voir le détail de l’itinéraire.
Le plan d’eau du Grand Fay (pour la pêche et la promenade)
Avec ses 6 hectares, cet étang offre un cadre parfait pour une pause nature. Labellisé Parcours Famille, il attire aussi bien les pêcheurs que les promeneurs. On y trouve des tables de pique-nique, une aire de jeux pour enfants, un parcours santé, des sentiers pédestres et cyclos. Le tour du plan d’eau est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Foires et marchés de Saint-Père-en-Retz : « miam, miam ! »
En vacances, quel plaisir d’avoir le temps d’écumer les marchés locaux. Ne partez pas sans profiter des marchés de Saint-Père-en-Retz :
- Mardi matin : marché sur la Place du Marché. Les 1er et 3e mardis du mois, c’est la foire qui s’installe. Une tradition !
- Dimanche matin : vente de producteurs sur la Place de l’Église (primeur, rôtisseur, huîtres).
photo – Andre Costargent/Pixabay

