Une journée à Nantes : 6 activités incontournables !

02/11/2021

Surprenante, foisonnante, étonnante ville de Nantes... En venant passer des vacances sur la côte Atlantique, à quelques kilomètres de l'une des plus belles métropoles de France, nous vous proposons de passer au moins une journée dans la cité des Ducs de Bretagne. Fier port estuarien au milieu des terres, Nantes est une ville d'histoire, qui a su montrer ses atours de façon décalée, sans oublier son lourd passé colonial. Des voyages extraordinaires de Jules Verne, partout présent dans la ville, aux émergences culturelles atypiques, Nantes a de quoi séduire. Votre camping Les Rochelets à Saint-Brévin-les-Pins vous a concocté un programme aux petits oignons pour ne rien oublier et passer une journée mémorable sur Nantes. C'est parti !

Une journée à Nantes : 6 activités incontournables

1 - Visiter le château des Ducs de Bretagne

Le château des Ducs de Bretagne est le monument le plus ancien de la ville avec la Cathédrale. Cette forteresse de la Renaissance, oeuvre de François II, s'impose en plein centre de Nantes. Au départ prévu pour défendre militairement la ville, le palais ducal est embelli à la mort de François II par sa fille, Anne de Bretagne. Cas unique en France, elle fut deux fois Reine de France par ses mariages successifs avec Charles VIII et Louis XII. Le monument, classé historique en 1862, se visite tous les jours (sauf le lundi). Et pour vous amuser, ne manquez pas le grand toboggan sur le côté du château !

2 - Se ressourcer dans la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes

Classée parmi les plus beaux monuments de Nantes, la cathédrale abrite de nombreux trésors, dont le fameux tombeau de François II et de Marguerite de Foix, sa seconde épouse, parents d'Anne de Bretagne. Construite en 1434 par le duc Jean V de Bretagne, c'est pourtant au VIe siècle qu'un premier lieu de culte est érigé à cet emplacement. De style gothique flamboyant et néogothique pour le choeur, sa construction a duré plus de 400 ans ! Elle abrite aujourd'hui l'orgue de choeur le plus important de France avec ses 32 jeux et 2400 tuyaux. Il accompagnait le Grand Orgue, majestueux à l'étage, qui malheureusement a été pris par les flammes dans un incendie survenu l'été 2020. Il devrait être reconstruit dans les années à venir.

3 - Explorer le superbe Jardin des Plantes

Grand comme une vingtaine de terrains de foot (7 hectares) en plein centre-ville de Nantes, habillé de plus de 10 000 espèces vivantes, avec 50 000 fleurs plantées chaque année et 800 mètres carrés de serres, le Jardin des Plantes est labellisé Jardin remarquable et figure parmi les quatre grands jardins botaniques de France. De nombreux artistes y exposent des oeuvres éphémères ou permanentes comme Claude Ponti.

4 - S'émerveiller devant les machines de l'île

Imagineriez-vous vous retrouver nez à nez avec un grand éléphant de 12 mètres de haut sur l'île de Nantes ? C'est possible. L'actuel Hangar à Bananes abrite l'incroyable rénovation des chantiers navals de Nantes. Ici, de curieuses machines sont venues peupler l'île. Situées entre les "Mondes inventés" de Jules Verne, l'univers mécanique de Léonard de Vinci et l'histoire industrielle de Nantes, ces machines naissent des mains de la Compagnie La Machine pour prendre vie entre celles des Machines de l'île. La Galerie, le Grand Eléphant, l'Atelier et le Carrousel des Mondes Marins y ont pris place et offrent aux enfants comme aux parents une aventure extraordinaire... Le Jardin Extraordinaire situé à quelques pas de là, accueillera d'ici quelques années l'Arbre aux Hérons. Dernier né des projets des Machines de l'île.

5 - Flâner dans le passage Pommeraye

Conçu dans un style Renaissance élégant, le Passage Pommeraye est une rue commerçante couverte. Classé monument historique, il est particulièrement célèbre pour son splendide escalier en marbre, ses statuts et sa verrière. Il abrite 25 boutiques sur trois étages.

6 - Terminer en beauté au Nid

Perché au 32e étage de la Tour de Bretagne, le Nid est le refuge d'un immense oiseau, mi-cigogne, mi-héron. C'est une oeuvre permanente conçue, à l'occasion du Voyage à Nantes, par l'artiste Jean Jullien. D'ici, vous profitez d'une vue panoramique extraordinaire sur la ville.

Photo "Le Grand éléphant des machines de l'île" (crédit photo : Chili)

Photo "Le passage Pommeraye" (crédit photo : Nantes tourisme)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Bienvenue aux Rochelets
Profitez de notre espace aquatique
Le lieu idéal pour profiter de la nature
Je réserve
Réservation :