Remonter la Loire de Saint-Nazaire à Nantes : petite histoire du fleuve

10/10/2022

Dernier "fleuve sauvage d'Europe", jamais canalisé et dont la beauté des paysages est légendaire, la Loire se jette dans l'Atlantique entre Saint-Nazaire et Saint-Brévin-les-Pins. Les Rochelets, votre camping Paradis 4 étoiles, vous compte une partie de l'histoire de cet estuaire, entre Nantes et Saint-Nazaire, long d'une soixantaine de kilomètres.

La Loire, si immense et pourtant si fragile, fascine.

Merveilleux estuaire naturel

Majestueuse, indocile, sujette aux crues et dont les bancs de sable rendent son tirant d'eau variable, la Loire prend sa source au Mont Gerbier-de-Jonc en Ardèche. Elle se dirige vers l'océan Atlantique en parcourant des reliefs bien différents. Peu à peu le ruisseau devient torrent, rivière, fleuve, estuaire, avant de se fondre dans l'océan plus de 1 000 kilomètres plus loin. Le plus long fleuve de France rassemble une biodiversité remarquable sur tout son linéaire. Particulièrement, la faune et la flore qui s'y développe offrent une nourriture abondante pour les animaux de toute taille. Fait de marais, de tourbières, dans sa partie la plus basse, ces zones humides sont reconnues d'importance internationale au titre de la convention de Ramsar.

Histoire économique et culturelle de l'embouchure de la Loire

Jusqu'au XIXe siècle, la Loire est navigable sur 700 km depuis son embouchure. Elle demeure la voie de communication la plus importante pour le transport des passagers et le transit de marchandises. Aujourd'hui, les bateaux ne remontent la Loire que jusqu'à Bouchemaine près d'Angers (hors périodes d'assec estivales de plus en plus fréquentes malheureusement). Berceau de la navigation fluviale, la Loire raconte ainsi l'histoire de l'industrie marine. La ville de Saint-Nazaire est, de nos jours, l'un des plus grands chantiers navals d'Europe. Ils perpétuent un savoir-faire mondialement reconnu. Après les derniers bateaux à voile et à vapeur qui servaient au transport des humains également, reste les bateliers dans leur embarcation à fond plat. Depuis 2015, un bateau à roues à aubes de nouvelle génération, unique au monde, le MS Loire Princesse glisse en remontant le cours du fleuve de Saint-Nazaire à Nantes puis Angers. Il rend hommage à l'histoire de la Loire...

Photo : Paysage ligérien près de Nantes (crédit : Michel Friz)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Bienvenue aux Rochelets
Profitez de notre espace aquatique
Le lieu idéal pour profiter de la nature
Je réserve
Réservation :