Que voir et que faire au parc naturel régional de Brière ?

19/03/2020 - General

Observation des oiseaux dans le parc de la Brière

A proximité du camping les Rochelets, faites une pause dépaysante au rythme de la nature au milieu des prairies, des canaux et des roselières dans un décor naturel qui vaut le détour ! À pied, à vélo, à cheval, ou en barque, partez à la découverte du parc naturel régional de Brière lors d'une visite placée sous le signe de l’émerveillement sur la presqu'île de Guérande.

Avec ses 40000 hectares de tourbière et sa biodiversité riche, le parc naturel régional de Brière est classé depuis 1970. Lors d’une visite, plusieurs possibilités s'offrent aux touristes qui souhaitent explorer les différentes facettes du parc. Les randonneurs les plus chevronnés pourront se lancer à la poursuite des plus beaux paysages en suivant les 68 km du GRP® Tour de Brière. Ce chemin de randonnée est également accessible aux cyclistes et aux cavaliers.

Considéré comme l'un des plus grands marais de France, laissez-vous porter au fil de l’eau dans ce lieu exceptionnel formé par un labyrinthe de canaux lors d'une balade en chaland (barque) et guidé par un briéron. Avec ses îles parsemés, le Marais de Brière est aussi propice au canoë pour une balade qui s’adapte à votre rythme.

Cette immersion en pleine nature ravira aussi les amateurs d'ornithologie autant que les néophytes qui souhaitent observer les nombreuses espèces d'oiseaux présentes tel que les hérons, les aigrettes, les bécassines, etc.

Explorer les villages de chaumières de la Brière

Au cœur de la Brière, c’est un dépaysement garanti et un retour au 20e siècle qui attend les visiteurs du parc en explorant les villages de chaumières. En effet, Fédrun et Kerhinet font partis des hameaux rassemblant pas moins de 3000 toits de chaume que comptent la Brière et tout autant de maisons pittoresques pleine de charme à contempler.

Le village de Kerhinet se découvre comme un musée à ciel ouvert puisque entièrement restauré en respectant l'architecture briéronne. Deux parcours d'interprétation ainsi que des expositions viennent compléter la visite afin de s'immerger dans la vie quotidienne de ses habitants du siècle dernier.

Visiter les musées de Brière

Cette belle découverte naturelle rime également avec découverte culturelle ! Sur place, le site possède différents musées qui retracent l’histoire de ce lieu singulier ; tel que le musée de la Marine en bois du Brivet ou encore le musée de la chaumière briéronne.

Comment rejoindre le parc naturel régional de Brière depuis le camping Les Rochelets ?

Depuis le camping de Saint-Brévin, un trajet en voiture d'une vingtaine de minutes est nécessaire pour rallier Le parc de Brière en passant par le pont de Saint-Nazaire. Vous trouverez notamment sur place, un parking à Saint-Lyphard qui permet d'accéder au site classé. Les voyageurs qui souhaitent venir à St-Brévin en Camping-car pourront également rejoindre les différentes aires de stationnement disponibles dans les différents villages.


Français English Deutsch Nederlands
02 40 27 40 25
Camping les Rochelets, à 2 pas de la mer !
Profitez de notre espace aquatique
Le lieu idéal pour profiter de la nature
Je réserve
Réservation :
Campez CouvertOhlala Tourisme en Loire AtlantiqueCamping de Loire Atlantique agréé VacafCamping Ancv de Loire AtlantiqueCamping Qualité en Loire Atlantique