Situé à quelques minutes de votre camping Les Rochelets, le Parc naturel régional de Brière s'étend sur près de 54.800 hectares de marais. Entre nature et patrimoine, culture et tradition, une activité à ajouter à votre carnet de balade de l'été.
Hérons, aigrettes, mésanges à moustache, busards des roseaux... Ou encore renoncules à pétales blanc, myriophylles, callitriches, potamots, orchidée des marais... Autant d'espèces protégées qui y vivent quasiment toute l'année. Entre marais et bocage, la Brière abrite une biodiversité floristique et faunistique remarquable. Les amateurs d'ornithologie comme les néophytes amoureux de la nature et qui ont soif de découvertes seront conquis par ce spectacle.
Dès 1970, le territoire des marais réunis est labellisé Parc naturel régional de Brière. Les marais de Brière et du Brivet font partie intégrante d'un vaste ensemble de zones humides sur cette façade atlantique, entre les estuaires de la Loire et de la Vilaine, le Golf du Morbihan et les marais salants de Guérande. Depuis 1995, les zones humides du Parc naturel régional de Brière ont été labellisées Site Ramsar pour leur intérêt dans la conservation des populations d’oiseaux d'eau. Cette reconnaissance internationale a pour but de préserver la biodiversité des zones humides les plus remarquables de la planète. En 2006, le Parc a rejoint le réseau européen Natura 2000. Impressionnant.
Demandez le programme des balades guidées et la visite des musées :
Les Maisons de Parc :
Fédrun
214, rue du Chef de l’île – 44 720 Saint-Joachim
Tel . 02 40 91 68 68
Kerhinet :
Village de Kerhinet – Saint-Lyphard
Tel : 02 40 66 85 01
mail : maisonduparc@parc-naturel-briere.fr