La plage en été : nos conseils

24/08/2022 - Camping Saint Brévin les Pins

Votre camping avec piscine, Les Rochelets, n'est situé qu'à quelques mètres de la plage. Une situation idéale qui permet d'aller vous baigner dans l'océan en toute liberté, tongs au pied et serviette sur l'épaule. Voici quelques conseils et astuces à connaître pour vous baigner en toute sécurité.

La plage en été : nos conseils

Trois plages labellisées "Pavillon Bleu" à Saint-Brévin-les-Pins

Toutes proches de votre camping Les Rochelets, trois plages de sable fin sont labellisées "Pavillon Bleu" : L'Océan, les Rochelets et l'Ermitage. Pour les vacanciers, le label "Pavillon Bleu" garantit la qualité des eaux de baignade mais aussi une gestion des déchets et la sensibilisation du public aux problématiques environnementales. Chaque année, il valorise les communes qui mènent, de façon permanente, une politique de recherche pour la préservation de la qualité environnementale des plages.

Qu'est ce qu'une plage surveillée ?

Située à une centaine de mètres de votre camping à Saint-Brévin-les-Pins, la longue plage de sable "Les Rochelets" est accessible à tout public. Comme d'autres plages sur Saint-Brévin, elle est surveillée en juillet-août, le poste de secours propose de mettre à disposition des personnes à mobilité réduite des tiralos. Ce fauteuil de plage adapté qui roule sur le sable et flotte sur l'eau. Tous les jours, de 13h à 18h45, la flamme de surveillance de la plage est levée par les maîtres-nageurs-sauveteurs. Qu'est-ce-que signifie les couleurs des drapeaux ?

  • * Drapeau vert : la baignade est surveillée et ne présente aucun danger particulier.
  • * Drapeau jaune : la baignade est surveillée mais dangereuse (baïnes, vent de terre, vagues importantes, etc.)
  • * Drapeau rouge : la baignade est interdite.

Si la flamme est baissée, le sauveteur est en cours d'intervention (sauvetage en mer par exemple) et la baignade n'est plus surveillée.

Conseils santé et sécurité de toute la famille sur la plage

Entre la foule parfois nombreuse sur la plage et les dangers liés à la baignade, voici quelques conseils pour passer un été en toute sécurité.

  • Conseil n°1 : Optez pour une plage surveillée. En plus de votre vigilance, vous pourrez compter sur l'aide des maîtres-nageurs-sauveteurs en cas de besoin.
  • Conseil n°2 : Privilégiez les endroits ombragés et frais. Evitez les sorties durant les périodes chaudes. Préférez des horaires avant 11h ou après 16h afin d'éviter toute prolongation au soleil et risque d'insolation.
  • Conseil n°3 : Protégez votre peau afin d'éviter tout risque de brulure. Soit avec un vêtement anti-UV, soit avec de la crème solaire indice 50+. Et n'oubliez pas les chapeaux ou les casquettes !
  • Conseil n°4 : Equipez vos enfants de bouées, de brassards ou de gilets de sauvetage afin de réduire tout risque d'accident.
  • Conseil n°5 : Souriez, vous êtes en vacances !

Photo : Un drapeau jaune sur la plage (Crédit : Futura Science)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Bienvenue aux Rochelets
Profitez de notre espace aquatique
Le lieu idéal pour profiter de la nature
Je réserve
Réservation :