Escapade en arrière-saison sur la Côte de Jade

27/09/2022

Grandes marées, balades à vélo, visites insolites, dernières baignades... Grâce à la douceur du climat, l'arrière-saison et son été indien sont devenus des périodes réputées pour partir en camping. Votre camping 4 étoiles à Saint-Brévin-les-Pins, Les Rochelets, vous donne quelques bons plans à dénicher à la fin de l'été.

Escapade en arrière-saison sur la Côte de Jade

Pourquoi partir en hors-saison ?

Les températures douces et agréables de l'arrière-saison ont de quoi séduire celles et ceux qui ont du mal à supporter la chaleur estivale. C'est une des raisons pour partir en vacances en septembre ou même octobre ! Par ailleurs, à cette époque, les prix sont minis. Vous faites des bonnes affaires et votre porte-monnaie vous en remercie. Partir en hors-saison, c'est aussi l'avantage d'être à contre-courant et d'éviter la foule. Les enfants sont rentrés à l'école. Vous êtes tranquille et détendu. Vous évitez également les bouchons sur la route ! Vous êtes "zen". Une autre bonne raison pour partir en hors-saison, c'est le meilleur moyen de rencontrer les habitants de votre lieu de vacances. Vous pouvez découvrir la vraie vie locale de la région. Les marchés sont vidés des touristes, les vélos sont enfin disponibles à la location... C'est les vacances "No stress" !

Que faire sur la côte de Jade en septembre ou octobre ?

La côte de Jade est la frange littorale du Pays de Retz en Loire-Atlantique. Elle s'étend de l'estuaire de la Loire au nord, au marais breton-vendéen au sud, bordant ainsi la baie de Bourgneuf. Sur les 43 kilomètres de rivage se mêlent côtes escarpées, criques intimistes et grandes plages de sable fin, parsemées de pêcheries, de ports de plaisance...

* Partie de pêche à pied

Quels coquillages peut-on pêcher sur la côte de Jade ? Pendant les grandes marées de septembre-octobre, nombre de pêcheurs amateurs arrivent sur la côte entre Pornic, la Bernerie-en-Retz. Ils viennent souvent pour la star de l'estran : la palourde ! Enfouie à quelques centimètres sous le sable, on gratte un tout petit peu le sol pour la découvrir. Attention, il faut la remettre à l'eau si elle ne fait pas minimum 3,5 cm de diamètre. Il y a aussi des huîtres, des couteaux, étrilles et crevettes...

* Balade à pied ou à vélo

La baignade n'est peut-être plus l'activité principale des vacances en arrière-saison. Pourquoi ne pas partir, sacs à dos remplis et chaussures aux pieds sur les sentiers de la côte de Jade ? Nombreux sont balisés et aménagés. Le plus célèbre d'entre eux est le sentier des Douaniers avec sa vue incroyable sur l'océan. Pour les cyclistes, Préfailles, par exemple, se situe à la croisée des pistes Vélocéan et Vélodyssée. Ici, comme à Saint-Michel-Chef-Chef, Pornic ou Saint-Brévin, tout est fait pour le vélo !

Photo : La côte de Jade (crédit : Flickr_Tinou61)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Bienvenue aux Rochelets
Profitez de notre espace aquatique
Le lieu idéal pour profiter de la nature
Je réserve
Réservation :