Vacances en camping à Saint-Brevin : 10 activités à faire au mois de septembre

24/09/2019 - Camping Saint Brévin les Pins

pêcherie sur l'une des plage du pays de Retz

Découvrir le patrimoine culturel de Saint-Brevin

1. Sur les traces de la préhistoire

Traversez l'histoire et remontez le temps 5000 ans avant notre ère pour contempler les mégalithes éparpillés sur le pays de Retz. À moins de 3 km du camping des Rochelets, vous aurez l'occasion d'observer l'un d'entre eux au détour d'une balade pédestre dans la seule forêt dunaire de la côte Atlantique, la forêt de la pierre attelée. Sept autres sites mégalithiques ont également été répertoriés à Saint-Brevin et une dizaine de menhirs, dolmens ou tumulus sont accessibles dans le pays de Retz.

2. Le musée du pays du Retz

Une fois la période mégalithique explorée, le musée du pays du Retz complétera cette parenthèse historique dans un espace de 1300 m². La visite comprend différentes collections comme la minéralogie, la géologie ou encore la vie quotidienne au XXe siècle.

3. La casemate 105 C

À 3.5 kilomètres du camping de Saint-Brevin, les estivants pourront se rendre sur un lieu chargé d'histoire et entièrement restauré par des bénévoles : la Casemate 105 C. La visite de ce bunker du Mur de l'Atlantique est possible sur réservation auprès de l'office de tourisme.

4. Le musée de la marine

Situé dans le fort de Mindin construit sous Napoléon au XIXe siècle, le musée de la marine abrite 3 collections sur différent thème contemporain. Au cours de votre visite comme celui du Vendée Globe et de la route du Rhum.

5. Serpent d'océan

À deux pas du musée de la marine, il est habituel de découvrir une créature immense sortir la tête de l'eau ! Ceci n'est que l'oeuvre de l'artiste Huang Yong Ping réalisé en 2012 lors du festival Estuaire.

6. Visite d'une exposition

Pendant le mois de septembre, laissez-vous surprendre par une exposition qui vaut le détour ! Philatéliste ou non, les plus curieux pourront visiter l'exposition philatélique sur le vélo jusqu'au 28 septembre dans le hall de la mairie de St Brevin.

Profiter de la nature à saint-Brevin

7. Vélocéan

Louez vos vélos et partez explorer le pays de Retz ! En suivant l'itinéraire de la Vélocéan, vous aurez le choix de pédaler à votre rythme en direction du pont de Saint-Nazaire ou bien en longeant le littoral de la côte de Jade en direction de Pornic.

8. Sports nautiques

Grâce à sa situation géographique en bord de mer, les amateurs de sensations fortes pourront s'essayer au kite surf, au catamaran, ou encore au char à voile sur la plage de Saint-Brevin.

9. Le parc à thème Legendia

Ce parc à thème à mi-chemin entre un parc animalier et spectacles, vous transportera dans son univers magique et féerique qui plaira aux petits et grands.Les plus petits ne pourront qu'être émerveillés face aux loups, cerfs, lynxs, loutres, etc.

10. Le sentier découverte du Pointeau

En empruntant le sentier du Pointeau, vous irez de découverte en découverte en suivant le parcours balisé proposé. Pendant ce circuit d'une heure (3.5 km), vous pourrez admirer la vue sur l'estuaire et l'océan tout en découvrant le patrimoine militaire important de Saint-Brevin-les-Pins et ses nombreux bunkers.


Français English Deutsch Nederlands
02 40 27 40 25
Camping les Rochelets, à 2 pas de la mer !
Profitez de notre espace aquatique
Le lieu idéal pour profiter de la nature
Je réserve
Réservation :
Camping La Clef VerteCampez CouvertOhlala Tourisme en Loire AtlantiqueCamping de Loire Atlantique agréé VacafCamping Ancv de Loire AtlantiqueCamping Qualité en Loire Atlantique