Le pont de Saint-Nazaire : un pont hors-norme à découvrir

29/10/2019

Vue aérinne du pont de Saint-Nazaire

Véritable mastodonte au-dessus de l'estuaire de la Loire, le pont de Saint-Nazaire impressionne toujours autant plus de 40 ans après sa construction. Reliant Saint-Brévin à la ville de Saint-Nazaire, le plus grand pont de France voit passer sur ses routes 30 000 véhicules quotidiennement. Retour sur un pont incontournable lors d'un séjour en camping à Saint-Brévin.

Un monument sur l'estuaire de la Loire

Avec plus de 300 mètres de long et une hauteur de plus 60 mètres au-dessus de l'eau, le pont de Saint-Nazaire possède des dimensions vertigineuses ! Difficile, donc, de ne pas le voir dans le paysage si vous restez en vacances à Saint-Brévin. Ces mensurations lui permettent de faire profiter ses visiteurs d'une vue imprenable sur Saint-Brevin et ses pêcheries, Saint-Nazaire et ses chantiers navals ainsi que le ballet continue de bateaux et paquebots qui passent sous le pont.

Plus de 40 ans d'histoire

Né de la volonté de développer les échanges entre le nord et le sud de l'estuaire, le pont voit aujourd'hui, se succéder 11 millions d'automobilistes chaque année ! Inauguré en 1975, après trois années de construction, le projet du pont de Saint-Nazaire voit le jour grâce à une société privée, la Compagnie Française d'Entreprises Métalliques, subventionnée par le conseil de la Loire-Atlantique. L'ouvrage appartient d'ailleurs à ce jour à ce dernier qui est donc responsable de son entretien.
Sa mise en service n'a toutefois pas suscité que des réactions positives, bien au contraire ! À l'époque, des manifestations contre le système de péage ont d'ailleurs eu sur le pont. Il faudra ensuite attendre 1995 avant que le pont ne devienne gratuit.

L'anniversaire du pont de Saint-Nazaire

En 2015, à l'occasion du quarantième anniversaire du pont, près de 60 000 personnes se sont réunies sur le pont fermé à la circulation pendant une partie de la journée. C'est dans une ambiance festive que les participants ont vu défiler plusieurs fanfares où musique et danses sont venues rythmer la journée.

Le pont de Saint-Nazaire aujourd'hui

Traverser le pont de Saint-Nazaire à vélo

La région étant propice aux belles balades à vélo, si vous prévoyez d'explorer les alentours lors de votre prochain séjour à Saint-Brévin, mieux vaut prendre quelques précautions. Même si les vélos sont autorisés à circuler sur le pont, la portion de route ne permet pas de rouler confortablement. En cause, les vents forts qui soufflent à plusieurs dizaines de mètres au-dessus de l'estuaire ainsi que l'étroitesse de la route destiné aux cyclistes.
Afin de traverser le pont à vélo, en toute sécurité, plusieurs solutions existent. La première consiste à emprunter une "navette à vélo". Mise à disposition pendant la période estivale, elle permet de rejoindre l'autre rive à raison de 10 allers-retourspar jour correspond à un trajet par heure entre 9h et 18h30.
Si vous souhaitez faire du camping en basse saison, les bus vous permettront de relier Saint-Brevin à Saint-Nazaire en réservant votre place incluant un porte-vélo.

Les foulées du pont de Saint-Nazaire

Imaginez pouvoir courir au-dessus de l'eau, c'est possible à Saint-Brévin ! Rendez-vous immanquable de bon nombre de coureurs de la région et d'ailleurs, les foulées du pont de Saint-Nazaire est une course à pied de 10 km. Avec près de 2000 inscrits, l'événement se tient habituellement au mois de septembre lorsque les conditions météorologiques le permettent. Avis aux amateurs !


Français English Deutsch Nederlands
02 40 27 40 25
Camping les Rochelets, à 2 pas de la mer !
Profitez de notre espace aquatique
Le lieu idéal pour profiter de la nature
Je réserve
Réservation :
Camping La Clef VerteCampez CouvertOhlala Tourisme en Loire AtlantiqueCamping de Loire Atlantique agréé VacafCamping Ancv de Loire AtlantiqueCamping Qualité en Loire Atlantique